Chasseur immobilier: une profession recherchée

startup, start-up, peoplePersonal Immobilier - chasseurs de biens immobiliers

Chasseur immobilier: une profession recherchée

A l’heure actuelle, dans les grandes agglomérations comme Rennes ou dans les zones excentrées, la demande en matière de recherche de bien immobilier ne cesse d’augmenter. De ce fait, espérer trouver un logement qui correspond parfaitement à notre attente se révèle être un vrai défi. Un long parcours du combattant qui se solde parfois par un échec ou une mauvaise surprise, à moins de recourir au savoir-faire d’un professionnel en la matière.

En France les émissions télévisés de Stéphane Plazza ont fait connaitre encore plus ce métier auprès d’un large public.

Mais, en quoi consiste réellement son travail ? Découvrons ensemble l’envers de ce métier novateur en plein essor.

Qu’est-ce que le métier de chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier, ou également connu sous l’appellation de mandataire immobilier, est un prestataire de services dont la principale fonction consiste à rechercher un bien immobilier pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise souhaitant réaliser un investissement immobilier. De par cette définition, certaines personnes ont ainsi tendance à assimiler ce métier à celui d’un agent immobilier.

Le chasseur d’appartement, ou coach immobilier, est également un professionnel de l’immobilier. il est foncièrement différent d’un agent immobilier qui souhaite vendre un bien présent dans son portefeuille alors que le chasseur de bien est entièrement dédié à trouver le bien qui correspond aux critères du projet immobilier évoqués par son client, peu importe qu’il le trouve sur un site d’annonce immobilière, au sein d’agences immobilières ou par son réseau professionnel.

Le rôle du chasseur immobilier couvre un champ d’intervention plus vaste. En effet, au-delà de cette mission de recherche, sa fonction regroupe tout un ensemble de prestations dont la finalité consiste à satisfaire la demande du client et à l’alléger des différentes tâches à réaliser tout au long du processus d’un achat de bien.

Le chasseur d’appartement est un interlocuteur unique, présent de la recherche immobilière jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Dans ce sens, il revêt plusieurs fonctions notamment celle d’agent immobilier, d’expert en bâtiment, de négociateur, ainsi que de conseiller.

Le  métier de chasseur immobilier est très organisé

Afin d’aboutir à une vente effective d’un logement, le mandataire immobilier est obligé de travailler par étape. Des étapes qui doivent ainsi être parfaitement organisées pour garantir le succès de son travail.

Lister et analyser les attentes immobilières du client

Il s’agit d’une première étape clé qui permet de cibler plus facilement le bien recherché par le client. Le fait d’analyser les critères évoqués par ce dernier lui serviront de guide pour orienter sa recherche. S’informer auprès d’une agence immobilière spécialisée dans un domaine en particulier en rapport avec la demande du client, tourner la recherche vers tel ou tel endroit précis, et d’autres plans d’actions qui lui permettent d’atteindre l’objectif fixé et d’optimiser son temps.

Partir en quête du bien immobilier

Cette étape de son travail demande du temps et de la patience. Plusieurs procédés sont mis en œuvre par le chasseur d’appartement pour trouver la perle rare. Il scrute les petites annonces, fait jouer ses réseaux professionnels et effectue une intense prospection. 

Effectuer des visites de maison et d’appartements

Le travail du chasseur immobilier consiste également à visiter le logement ou le local, en substitution de l’acquéreur.

L’avantage de recourir à un professionnel réside dans le fait qu’il effectuera une vérification méticuleuse des lieux. Par expérience, il connait les recoins à examiner absolument afin d’en déceler les défauts d’ordre structurels, il saura poser les bonnes questions au propriétaire ou aux voisinages pour en découvrir les atouts et les points faibles de la propriété, et tant d’autres détails à contrôler qui peuvent échapper à des futurs propriétaires non aguerris.

Faire visiter le ou les biens sélectionnés à l’acheteur

Pour espérer conclure une vente, le professionnel se doit de proposer plusieurs biens qui corresponde aux exigences des futurs  potentiels acquéreurs.

Lorsque le client à effectuer son choix, le rôle du chasseur immobilier ne s’arrête pas là. Il se charge également de négocier le prix avec le propriétaire, de s’occuper des différentes tâches juridiques et administratives auprès des administrations concernées, ainsi que de conseiller l’acquéreur dans l’élaboration de l’acte notarié.

> Le chasseur d’appartement est reçu directement sur son lieu de travail. Le futur acquéreur souhaitant faire un investissement immobilier se prénomme Marc , il est cadre dirigeant d’une entreprise d’agroalimentaire. Marc a choisi de déléguer sa recherche d’appartement à un service de chasseur immobilier. Le coach immobilier est donc venu recueillir ses exigences et critères de recherche, une manière pour marc de gagner en efficacité.

Les trois avantages à faire appel à ce service sont premièrement le temps puisque c’est une prestation qui fait gagner un temps précieux. Le deuxième c’est le réseau puisque le chasseur immobilier a accès à un réseau très large au niveau de l’offre. Le troisième c’est le conseil tant au niveau des négociations du prix qui vont avoir lieu que sur une potentielle localisation à laquelle vous n’auriez pas pensé.

Au sein de son agence le chasseur réalise un long travail de sélection. Elle identifie certaines annonces et se charge de toutes les démarches pour ne retenir au final qu’un nombre très limité de bien immobiliers pour dénicher la perle rare.

Je prends rendez vous pour visiter énormément d’appartements qui finalement ne correspondent pas au projet d’achat du client. Je vais parfois voir des appartements dont je ressors immédiatement parce que cela ne correspond pas à 100% et donc j’évite par là les biens immobiliers inutiles pour mon client.

Grâce à son réseau professionnel,lors de sa prospection, le chasseur immobilier découvre certains logements avant les particuliers au cours de ces visites et recueille un maximum d’informations.

L’idée est que le client ait une vision la plus globale possible de l’appartement que je visite pour lui donc évidemment je ne lui cache rien je ne montre pas uniquement les cinq photos qui verrait sur une annonce. S’il y avait un problème je les prends en photo aussi pour qu’il ait connaissance de tous les éléments importants sur l’appartement.

Son expérience permet au professionnel de l’immobilier d’avoir une parfaite connaissance des prix du marché local, les dernières transactions effectuées et les opportunités à ne pas rater. Ce sont autant de conseils qui seront précieux au moment de la négociation. Le chasseur immobilier se rémunère avec ses honoraires uniquement si la recherche aboutit il prélève alors 2 à 4% du montant de la transaction

Les qualités du chasseur immobilier

Afin de réussir dans le métier de chasseur immobilier, il est impératif de disposer d’un certain nombre de compétences. Des aptitudes qu’il faut posséder bien avant même d’exercer le métier, et d’autres à acquérir au fil des années de pratique du métier.

  • Une bonne endurance physique. En effet, le gros de son travail consiste à travailler en extérieur. Il doit en effet enchaîner les visites, exécuter les différentes tâches administratives ou encore servir d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur.
  • Une parfaite connaissance du marché immobilier local
  • Une écoute active afin de pouvoir analyser les besoins réels du client.
  • Un sens du relationnel et de la communication, des qualités essentielles permettant d’élargir ses contacts et de garnir son carnet d’adresse
  • Un sens de la négociation car il sera amené à traiter avec le propriétaire pour que ce dernier concède à une éventuelle baisse de prix.
  • Etre réactif et volontaire

Par ailleurs, dans une ère moderne empreinte de technologies, le mandataire immobilier n’a pas d’autre alternative que de s’allier à internet s’il souhaite évoluer dans son métier. Dans cette optique, il doit connaître et être en mesure d’utiliser les différents outils numériques mis à disposition sur la toile pour faciliter la recherche d’un bien immobilier.

Par exemple, des applications ainsi que des logiciels qui sont spécialement conçus pour les professionnels de l’immobilier afin de les aider à trier les offres de biens immobiliers à partir de critères bien définis, à retrouver rapidement les professionnels dans le secteur de l’immobilier évoluant dans une zone géographique précise, ou encore à connaître la tendance des prix de l’immobilier du marché des différents quartier de Rennes.

Comment devenir chasseur immobilier : Les formations

À l’image de chaque métier, la profession de chasseur immobilier requiert de suivre une formation professionnalisante.

Pour les étudiants qui souhaitent devenir titulaire de la carte il est recommandé de s’orienter vers un bac STMG ou Sciences et Technologies du Management et de la Gestion ou un BTS professions immobilières.

Le futur chasseur immobilier peut par la suite suivre une formation qualifiante qui lui fournira toutes les clés indispensables pour maîtriser le déroulement du métier. A l’issu de la formation, une carte professionnelle transaction immobilière lui sera attribuée. Une pièce essentielle attestant de son statut de mandataire indépendant.

Dès l’obtention du diplôme, il peut ensuite envisager de travailler au sein d’une agence immobilière ou d’une agence spécialisée dans la recherche de logement. Avec quelques années d’expériences en agence, il lui est possible de monter sa propre affaire.

Il existe depuis plusieurs années la Fédération Nationale des Chasseurs Immobilier qui représente un label, dont les professionnels qui souhaitent y adhérer, s’engage à respecter la charte.

Quel est le salaire du chasseur immobilier

Comme de nombreuses activités commerciales, la rémunération est proportionnelle au montant des transactions effectuées. En moyenne un chasseur immobilier, perçoit de 2 à 4% du montant net de la transaction, or frais de notaire et autres frais annexes. 

Ainsi, afin de gagner correctement sa vie il faut impérativement réussir à satisfaire les demandes des futurs acquéreurs, car la rémunération n’est effective qu’en cas de succès de la transaction. Donc si un chasseur immobilier est mandaté mais que son service ne débouche sur aucun achat immobilier, il n’y aura aucune rémunération.

En cas de vente immobilière il faut soustraire les frais , charges diverses, prélèvement sociaux pour pouvoir calculer un salaire net.