Après avoir effectué une visite minutieuse du bien ,si vous souhaitez l’acquérir, l’une des premières choses à faire est de rédiger une offre d’achat. Il s’agit d’une proposition écrite, ou promesse unilatérale d’achat dans laquelle l’acquéreur potentiel exprime sa volonté d’acheter ce bien immobilier. Vous y fixez un prix et des conditions d’achat qui vous conviennent.
Le vendeur est ensuite libre d’accepter simplement votre offre, ou de vous faire une contre-proposition. En cas de contre proposition l’offre de prix initiale devient caduque.
C’est généralement ainsi que démarrent les négociations pour la vente d’un bien immobilier.
Pour une personne qui souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier, l’offre d’achat est une étape très importante. Elle est utile au vendeur pour accepter l’offre du futur acquéreur, et à l’acheteur pour formaliser son offre.
C’est pour cette raison que nous vous proposons de lire la suite afin d’en apprendre le maximum sur l’offre d’achat immobilière.
C’est quoi une offre d’achat ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’offre d’achat est un document par lequel un potentiel acquéreur fait une proposition écrite d’achat au propriétaire d’un bien immobilier.
C’est un document écrit, qu’il faut rédiger en suivant quelques règles bien précises. Il vous engage en tant qu’acheteur à acquérir un bien immobilier, au prix proposé et suivant les conditions fixées par vous-même.
Vous devez savoir en effet que dès la réception de votre offre d’achat, le vendeur est libre de l’accepter aussitôt et de vous contacter pour la suite des démarches.
Cela signifie que vous devez faire une offre sérieuse, que vous êtes en mesure de respecter. Généralement, lorsque le vendeur est intéressé par l’offre, il se renseigne d’abord sur la capacité financière du potentiel acheteur.
C’est pour cette raison que, dans le but d’accélérer la procédure, certains acquéreurs choisissent d’ajouter à leur offre d’achat, un document attestant de leur capacité financière ou de leur capacité à emprunter. Cela représente une preuve de sérieux qui encourage le vendeur à considérer l’offre que vous lui faites.
Lorsque le prix et les conditions mentionnées dans une offre d’achat conviennent aux deux parties, elles peuvent aussitôt la signer. Cet acte leur permet de s’engager l’une envers l’autre, par rapport au bon déroulement de la procédure de vente du bien concerné.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que la vente n’est pas conclue pour autant, car plusieurs autres démarches sont à effectuer.
Quelle démarche faut-il suivre pour faire une proposition écrite d’achat ?
Pour que votre offre d’achat soit prise au sérieux, elle doit être rédigée selon des règles bien établies. Elle doit en effet mentionner clairement et sans ambiguïté, certaines clauses et informations spécifiques, appelées clauses suspensives. Celles-ci ont pour but de vous protéger en tant que potentiel acheteur. Lorsque l’on fait appel à un chasseur immobilier ce dernier est en charge de réaliser l’offre d’achat.
En effet , lors de votre proposition de prix , vous pouvez encore avoir un doute sur l’obtention de votre prêt immobilier, le montant des travaux etc . Elle sert également à faire connaître au vendeur vos conditions d’achat. Ainsi, sur une offre d’achat formulée selon les règles, on doit retrouver :
- Le délai de rétractation
- Le prix proposé pour l’achat du bien immobilier
- Une mention précisant que la vente sera conclue uniquement après la signature de l’avant-contrat
- La durée de validité de l’offre
- l’absence de préemption par la commune
- Une mention précisant que votre offre d’achat sera annulée si le vendeur ne respecte pas les délais indiqués
la découverte d’une servitude - Le plan de financement qui vous permettra d’acquérir le bien, un prêt, un financement sur fonds propres ou les deux. Le montant éventuel de l’apport personnel.
- la date d’entrée dans les lieux souhaitée
- Les modalités de réponse du vendeur, généralement par voie d’huissier ou par lettre recommandée avec un accusé de réception
- Éventuellement une brève description du bien immobilier dont il est question dans l’offre. A ce niveau, les informations nécessaires concernant le type de bien (maison ou appartement), le nombre de pièces, la superficie, etc.
Il faut aussi ajouter à toutes ces informations, quelques clauses suspensives. Leur rôle est de vous couvrir, dans le cas où votre offre d’achat serait conditionnée à un évènement en particulier.
Par exemple, vous pouvez indiquer que vous aurez besoin de contracter un crédit pour réussir à mener la procédure à son terme. Vous pouvez aussi mentionner que l’achat sera effectué avec le produit de la vente de votre bien actuel. Retrouvez ici des exemples d’offres d’achat simplifiés
Dans certains cas, les clauses suspensives sont en rapport direct avec le bien lui-même. Si celui-ci n’est pas neuf et que vous n’avez pas de garantie par rapport à son état général, vous pouvez inscrire des conditions liées :
- Aux résultats du diagnostic immobilier à effectuer
- Au montant des travaux nécessaires pour remettre le bien en état, etc.
Peut-on faire une offre d’achat inférieure au prix de vente affiché ?
Oui, il est tout à fait possible pour un potentiel acquéreur de proposer le prix d’achat qui lui convient, même si celui-ci est inférieur au prix affiché par le vendeur. Dans ce cas, l’offre d’achat est considérée comme un premier pas vers une procédure de négociation immobilière. Celle-ci se poursuit si le vendeur fait une contre-proposition. Toutefois, s’il considère l’offre trop basse, il peut décider de ne pas donner de suite. Si au contraire le prix lui convient, alors il signe l’offre d’achat et entame les démarches pour la vente du bien.
Que faut-il savoir avant de faire une offre pour acheter un bien ?
Rédiger une offre d’achat n’est pas une chose à prendre à la légère, car il s’agit d’un engagement . Alors avant de faire votre offre au vendeur, vous devez d’abord prendre connaissance de quelques documents. Vous devez demander à voir les diagnostics immobiliers du bien dont il est question. Vous pourrez ainsi avoir toutes les informations sur :
- L’état de salubrité du bien
- La nécessité d’engager des travaux de rénovation énergétique
- Les dépenses éventuelles que vous aurez à faire pour l’électricité ou le gaz.
Aussi, si vous avez la garantie d’obtenir le financement nécessaire pour l’acquisition du bien, n’hésitez pas le mentionner dans votre offre d’achat. Ainsi, vous pourrez vous démarquer des autres potentiels acheteurs et avoir plus de chance d’obtenir une suite favorable à votre proposition.
La proposition d’achat engage uniquement l’acheteur, pas le vendeur. A noter que lorsque votre offre d’achat est acceptée par le vendeur, vous pouvez toujours vous rétracter.
Vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours (incompressible) lors de la signature de l’avant-contrat. Si vous changez d’avis et que vous souhaitez annuler votre offre sans craindre de devoir verser de l’argent au vendeur, il faut le faire pendant ce délai.
L’offre d’achat n’est en pratique que peu engageante pour l’acheteur.
Il est donc conseillé à l’acheteur de ne pas hésiter à formuler une offre d’achat, car il pourra sans risque se désister et procéder à une annulation si besoin. L’avant contrat sert de base à la signature authentique de l’acte, il est recommandé de le rédiger accompagné d’un professionnel de l’immobilier.
Une fois que l’avant contrat est réalisé, il faut acter le compromis de vente ou promesse synallagmatique de vente chez un notaire. Ce dernier s’accompagne d’un versement de 5 à 10% du prix du bien immobilier que l’on nomme, le dépôt de garantie. Cette indemnité d’immobilisation résulte d’une négociation entre le vendeur et le candidat acquéreur. Cette somme sera déduite de la signature de l’acte chez le notaire. (trouver un notaire à Rennes)
En résumé, l’offre d’achat est un document très important dont il faut maîtriser les tenants et les aboutissants avant de le rédiger afin de mettre toutes les chances de votre cote pour conclure la vente.